Ribeauvillé : un marché de Noël à la médiévale

Comme chaque année avant la période de Noël, le petit village alsacien de Ribeauvillé situé dans le Haut-Rhin ouvre son marché de Noël. Cette année,  découvrez la féérie de Noël les week-ends du 8, 9, 15 et 16 décembre

Un des plus beaux villages de France

Ribeauvillé est l’un des plus beaux villages de France. Idéalement située entre les vignobles, la plaine et la montagne, la commune possède un patrimoine historique fort que l’on retrouve notamment à travers les façades des maisons. La ville possède plusieurs édifices classés au titre de monuments historiques comme le Sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach ou la Maison des Ménétriers.

Ribeauvillé est un pur concentré des charmes et richesses qu’offre l’Alsace. Le village a d’ailleurs également l’avantage de se trouver sur la route des vins.

Ribeauvillé : capital des ménétriers

Ribeauvillé est le village idéal pour succomber à la féérie de Noël ! On y retrouve à la fois la culture alsacienne et les traditions de Noël. Il règne à Ribeauvillé, une ambiance que vous ne retrouverez pas sur les autres marchés de Noël. Le côté médiéval des festivités ajoute en effet un attrait pittoresque et non négligeable à ce marché. C’est la particularité du marché de Noël de la cité.

En traversant les ruelles illuminées, on est immédiatement plongé dans l’ambiance médiévale. Les spectacles et les décors médiévaux sont concoctés par des associations locales et leurs bénévoles. On retrouve la connotation également à travers les stands et les animations. Ainsi, pendant votre balade vous pourrez par exemple croiser des chameaux  ou des cracheurs de feu.

A Ribeauvillé, chaque tenant de stands est habillé en ménétrier. Les ménétriers sont des joueurs de musique instrumentale qui reprennent les aspects de l’histoire médiévale. La connotation médiévale se retrouve également dans la composition des stands. Au marché de Noël de Ribeauvillé, on ne jure que par l’artisanal, pas de made in china, la majorité des produits sont régionaux et locaux.

Artisanat et spécialités médiévales

Le marché de Noël médiéval se démarque vraiment des autres marchés de Noël. A Ribeauvillé, vous retrouvez non seulement les basiques comme les boules de Noël, le vin et les marrons chauds mais ce qui est intéressant c’est de succomber aux spécificités du marché. L’artisanat est mis en avant avec par exemple des bijoux et écharpes faits main mais aussi des stands où l’on travaille des matières comme le cuir.

Du côté des étals gastronomiques, le marché vous propose notamment des dégustations d’hydromel, une boisson  ancestrale fermentée constituée d’eau et de miel. Vous aurez aussi l’occasion de goûter aux soupes ou aux lards traditionnels.

Pour les animations, on retrouve à chaque coin de rues des menestrels, musiciens, jongleurs ou autres saltimbanques. Mais surtout les jeux proposés sont emprunts de l’esprit Moyen-Age : jeux de l’œuf, toboggan en bois

Succombez à la magie de Noël

Bien-sûr pendant les deux week-ends où se déroule le marché de Noël de Ribeauvillé, vous pourrez rencontrer le Père Noël et vous réchauffer autour d’un feu réconfortant. Lorsqu’il neige, la ville revêt un manteau blanc qui vient ajouter du charme à la ville.

Depuis une quinzaine d’années, c’est un marché de Noël qui attire les touristes des 4 coins de la France et même au niveau international. C’est bien connu, les marchés de Noël en Alsace ont quelque chose de spécial, une authenticité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs mais le marché de Noël de Ribeauvillé reste unique.