Edelzwicker : cépages, appellation et consommation

Vous connaissez forcément des vins d’Alsace ou des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin : gewurztraminer, muscat, riesling, crémant d’Alsace, pinot noir… Il existe en effet beaucoup de références et d’appellations alsaciennes que vous pouvez découvrir en effectuant la route des vins d’Alsace ; mais connaissez-vous l’edelzwicker ?

Une appellation peu connue

Edelzwicker est une appellation assez peu connue en France. Pourtant, avec plus de 23 080 hectolitres produits en 2009, la production d’edelzwicker n’est pas négligeable quand on sait que le gewurztraminer a produit pour 172 116 hectolitres la même année. Cela représente près d’1/5 de la production des vins d’Alsace.

L’edelzwicker est un vin blanc qui est uniquement produit dans le vignoble alsacien d’où il tient sa dénomination, soit dans près de 120 communes qui constituent une partie du vignoble du Nord-Est de la France.

 

C’est un des rares vins alsaciens qui est issu d’un assemblage de cépages. Appelé originalement Zwicker, qui veut dire « l’assemblage », on a ensuite ajouté le préfixe « El », qui signifie noble, pour notifier et marquer la présence de cépages nobles.

Ce vin blanc peut revêtir plusieurs nuances de jaune clair voire pale. Certaines bouteilles d’edelzwicker ont même parfois des nuances plus soutenues et brillantes.

En effet, le mélange de cépages n’étant pas soumis à des obligations de pourcentages de cépages ou de millésimes, la robe du vin peut varier selon les assemblages des vignerons et producteurs. L’assemblage des cépages provient généralement des fins de cuves, des surplus, des retours ou autres invendus des produits invendus de la plaine d’Alsace, ce ne sont donc généralement pas des cépages de premiers choix. La mise en bouteille s’effectue aussi parfois avec des vins issus des coteaux des collines vosgiennes.

Les grappes de raisins bénéficient alors d’un climat tempéré-continental et d’une terre faite de sols comme le calcaire, le grès, le granite, le schistes ou encore le gneiss.

A savoir que les cépages sont même parfois vinifiés séparément !  La technique d’assemblage et de vinification de ce vin est donc plutôt malléable.

Pourquoi investir dans l’Edelzwicker ?

Moins connu que le Riesling ou le Gewurztraminer, l’Edelzwicker reste un vin prisé des investisseurs. Ces vins désaltérants, souvent bons marchés et vendus au sein de grandes surfaces, bénéficie de volumes de production très supérieurs aux cépages dits « nobles ».

Les grossistes et négociants en vin sont donc amenés à s’intéresser à l’Edelzwicker, notamment pour des grosses commandes : professionnels, métiers de bouches, ou encore lors de mariages… De fait, environ 20% de la production de vin en alsace est consacrée à ce vin blanc !

Outre son prix généralement modique, l’Edelzwicker a un autre atout : sa qualité. Même s’il n’est pas aussi apprécié que les cépages cités précédemment, l’assemblage est généralement qualitatif. Notons que le terme même d’Edelzwicker signifie « assemblage noble » : de nombreux chefs utilisent d’ailleurs ce vin pour la cuisson de leurs viandes et poissons. Voilà une autre raison de s’intéresser à ce vin en tant qu’investisseur !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans le vin, nous vous invitons à lire l’excellent article de Cavissima.

Un vin de soif

La qualité et le caractère de ce vin peuvent donc vraiment varier entre deux bouteilles selon les apports en vins qui la constitue. L’edelzwicker est avant tout un « vin de soif », autrement dit un vin frais et désaltérant qui se laisse boire. C’est un vin que l’on préfèrera boire jeune car sa méthode d’assemblage ne permet pas d’anticiper son potentiel de garde. On utilise aussi beaucoup ce vin en cuisine car, bien équilibré, il est léger et facile à utiliser, on ne peut pas se tromper en cuisinant avec de l’edelzwicker !

Au nez, l’edelzwicker se caractérise généralement par des notes de fleurs blanches ainsi qu’une palette de fruits discrets comme l’abricot. Lorsque le vin est constitué de muscat il peut revêtir des notes muscatées. Si le pinot est présent dans l’assemblage, l’edelzwicker on peut sentir davantage une pointe fumée.

A noter que puisqu’il s’agit d’un vin d’assemblage, vous ne retrouverez jamais de « grand cru » pour cette appellation. On retrouve l’edelzwicker en pichet dans les bistrots alsaciens, les « winstubs ». Il peut être consommé tel quel ou être utilisé pour réaliser un « blanc cassis ».

L’edelzwicker n’est pas un vin qui répond aux normes d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Alsace d’assemblage de qualité supérieure. Il ne fait pas partie des sélections de grands vins du terroir alsacien connus pour leur finesse et leur belle robe.

On peut retrouver dans une bouteille d’edelzwicker, un assemblage des vins suivants : riesling, chasselas, muscat, auxerrois, gewurztraminer, pinot gris, sylvaner… Historiquement, les cépages de vins blancs venaient de la même parcelle mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Il ne faut donc pas le confondre avec le « Gentil » qui lui est un assemblage qui contient au minimum 50% de gewurztraminer, riesling, pinot gris et/ou muscat. Pour obtenir l’appellation, ce dernier doit d’ailleurs passé en commission de dégustation pour valider la commercialisation de ses bouteilles.

Des mets d’accompagnement variés

L’edelzwicker est un vin blanc sec. Léger et légèrement acide, c’est un vin que l’on retrouve dans beaucoup de recettes alsaciennes telles que la choucroute ou la flammekueche.  Son nez fruité et harmonieux ainsi que la vivacité qu’il apporte au palais permettent de ne pas couvrir l’odeur du plat cuisiné.

Une bouteille d’edelzwicker, grâce à son aspect gouleyant, s’accordera également parfaitement avec vos plats de fruits de mer. Sa bouche souple et équilibrée en fait un vin facile et la vivacité en bouche lui confère de la fraicheur.

 

L’edelzwicker est un vin simple, pensez donc à l’accorder avec des plats simples comme la charcuterie, les crudités… En fait, la structure légère du vin permet de le marier avec à peu près tout. Selon le caractère du vin, sortez le pour l’apéritif, vos entrées chaudes ou froides, vos plats, le fromage et le dessert.

 

  • L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Articles recommandés