Les théâtres alsaciens dans le Bas-Rhin

Cet article recense quelques uns des théâtres alsaciens localisés dans le Bas-Rhin.

Amateur de théâtre en dialecte alsacien ? Vous êtes au bon endroit !

Le théâtre alsacien de Strasbourg

Cette institution, qu’on nomme parfois “TAS”, est née le 2 octobre 1898 d’une volonté de promouvoir l’alsacien et les traditions régionales. Association d’amateurs, il s’agit aujourd’hui d’une réelle place to be en matière de théâtre : avec une trentaine de pièces jouées chaque année, ce théâtre et ses 60 membres réjouit le cœur des strasbourgeois.

Installée place Broglie, au cœur de la capitale du Bas-Rhin, le théâtre alsacien de Strasbourg est assurément l’une des salles de spectacle les plus emblématiques de la ville.

Le théâtre alsacien de Haguenau

Ce superbe théâtre, bâti entre 1842 et 1846, est connu pour sa superbe architecture et sa façade entièrement réalisée en grès rose des Vosges. Avec ces 400 places assises, cette rotonde charmante, inscrite aux monuments historiques depuis près de 25 ans, met le théâtre alsacien à l’honneur.

Les comédiens, amateurs ou confirmés, qui font vivre ce théâtre jouent des pièces en alsacien comme en français, majoritairement des comédies ainsi que du boulevard. En 2020, on notait ainsi la programmation de la célèbre pièce Pouic Pouic, popularisée grâce à la prestation de Louis de Funès et Jacqueline Maillant.

Le théâtre alsacien de Saverne

Si vous passez par Saverne, notamment pour y découvrir son fameux carnaval, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la programmation du théâtre alsacien de Saverne ! Ce théâtre populaire propose des pièces et comédies de qualité depuis des décennies. Du drame à la tragédie en passant par la comédie, il y en aura assurément pour tous les goûts.

Le théâtre d’Obernai

S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un “théâtre alsacien”, le théâtre d’Obernai propose régulièrement des pièces de théâtre en dialecte alsacien. L’occasion de découvrir ce lieu culturel emblématique de la cité, où se mêlant spectacles d’improvisations, théâtre classique et activités en tout genre.

Articles recommandés