Pourquoi les autoroutes sont-elles gratuites en Alsace ?

La majeure partie des autoroutes en France sont payantes et les tarifs proposés sont parfois très élevés. Pourtant, à l’est de la France, notamment en Alsace, la majeure partie des autoroutes sont gratuites. Dans cette région, il n’y a qu’une seule portion de route qui soit payante et seuls 3 ponts péages y sont installés. Une réalité qui s’oppose à ce qui se passe dans le reste du pays. Alors à quoi la gratuité des autoroutes alsaciennes serait due ?

Les autoroutes inachevées de l’Alsace

En Alsace, la plupart des autoroutes sont inachevées. Ce qui les rend peu accessibles et justifie par la même que très peu de ponts péages y soient installés. Dans le plan de construction initial, il était prévu que les péages soient installés une fois les routes achevées. Dans leur état actuel, la gratuité de ces autoroutes suscitait donc des opinions divergentes.

Pour certains, l’installation de postes péages permettrait de contribuer au développement économique de la région. Elle doit donc être effective, quel que soit l’état des autoroutes alsaciennes pour apporter un nouveau rayonnement à cette région de l’est.

Finalement, la décision de la gratuité l’a emportée sur celle de l’installation de péage. La raison en est qu’il n’était pas convenable de faire payer des touristes pour la traversée de routes inachevées et donc réputées dangereuses. Dans leur état actuel, ces autoroutes contreviennent aux normes de sécurité routières.

Pour l’heure, les projets de réhabilitation demandent un financement colossal que la région n’est pas encore en mesure de mobiliser. En attendant, l’Alsace “perd” des dizaines voire des centaines de milliers d’euros chaque mois.

Les autoroutes comme patrimoine touristique de l’Alsace

Si l’état des autoroutes alsaciennes est l’une des principales raisons de  leur gratuité, il faut également prendre en compte le statut de patrimoines touristiques des villes par lesquelles elles passent.

En effet, la plupart des autoroutes gratuites de l’Alsace passent par les villes importantes telles que Sélestat, Colmar et Mulhouse. Celles-ci sont connues pour être d’importants piliers du tourisme en Alsace. La gratuité des autoroutes a encouragé le tourisme vers cette région qui se développe de plus en plus et bénéficie ainsi de retombées économiques considérables.

Depuis plusieurs années, la région draine de plus en plus de monde et pas seulement pour son potentiel touristique. En prenant par la route A35, on traverse l’Alsace du nord au sud. La route de crêtes de l’Alsace ou encore la route des Vins sont parmi les plus célèbres de la région. Elles offrent un panorama impressionnant et elles sont… gratuites, bien sûr.