3 entreprises innovantes… des deux côtés du Rhin !

Parce que nous aimons mettre à l’honneur des entrepreneurs et entreprises qui innovent, focus aujourd’hui sur deux entreprises : l’une, allemande, facilite la formation en entreprise et le travail à distance quand l’autre, française, a révolutionné la manière de penser l’acheminement des colis.

Digital Latam : l’apprentissage en point d’orgue

Digital Latam est une entreprise basée à Berlin et qui met en place des systèmes d’apprentissage innovante, basé sur les normes de LMS (Learn Management System). L’objectif de Digital Latam est le suivant : faciliter l’apprentissage, essentiellement en interne, des nouveaux salariés comme de ceux qui désirent monter en compétences. Pour parvenir à cet objectif, l’entreprise mise sur la technologie et sur des supports de formation agréables, mêlant apprentissage classique et mémorisation ludique à travers des jeux, des vidéos, des slides interactives…

A l’heure où la distanciation est la norme et où les entreprises ont besoin de contrôler les compétences de leurs salariés tout en leur permettant de travailler dans un cadre plus agile, Digital Latam s’adapte aux besoins de chacun de ses clients et permet la création de plateformes d’apprentissage sur-mesure. L’entreprise travaille essentiellement en Espagne, mais s’ouvre actuellement à de nouveaux marchés, notamment en Amérique du Sud.

Colis Voiturage : un nouveau moyen de transporter des colis

Une idée à la fois simple et géniale a permis la création de Colis Voiturage : et si les conducteurs (particuliers) pouvaient rentabiliser leurs trajets habituels en transportant des colis ? La plate-forme était née, avec quelques fonctionnalités simples mais essentielles : la possibilité d’ajouter un colis et de choisir un messager, de s’inscrire et de devenir messager… Tout a très vite été sur pied !

Avec près de 250 000 membres et des milliers de colis expédiés chaque jour, Colis-Voiturage est tout simplement devenu une référence. Si vous avez une voiture suffisamment grande pour recueillir certains colis ou objets encombrants ou encore si vous réalisez souvent un trajet (par exemple Marseille – Lyon), alors cette plateforme sera sans doute l’occasion de gagner un peu d’argent ! A l’heure où nous écrivons cet article, près de 2000 colis sont en attente de trouver leur messager…

La région Grand Est aide ses start-ups

Rappelons que la nouvelle grande région observe régulièrement les nouveaux projets et start-ups innovantes afin d’aider les entrepreneurs locaux. Sont conservées toutes les starts-ups créées ou en pensent de l’être sur la région Grand Est. Pour bénéficier d’une aide, il faut s’adresser au conseil régional à l’aide d’une lettre d’intention et passer plusieurs étapes de sélection.

Les aides perçues peuvent être importantes, jugez plutôt :

  • Une bourse dont le montant est fixé à 30 000€
  • Une aide pour votre R&D (Recherche & Développement) dont le montant est plafonné à 100 000€.

Vous trouverez toutes les modalités et les informations sur le site de la région Grand Est.